MRS – Orientations pour 2015

L’objectif principal est constant : améliorer la qualité du suivi des accueillis pour leur permettre de surmonter l’épreuve des premiers mois qui suivent la sortie de détention, ou la condamnation à une peine alternative.

Dans cette optique :

Formation accrue dans tous les domaines

Par exemple, projet de formation complémentaire dans le domaine de la santé, afin de faciliter le suivi et l’orientation des personnes présentant des troubles du comportement, et dans le domaine de la recherche d’emploi pour encourager l’utilisation régulière des nouveaux outils informatiques dédiés.

Créer ou renforcer des liens forts pour un réel partenariat avec quelques structures associatives :

  • dans le domaine de l’hébergement avec l’Îlot, COALLIA,
  • dans le domaine de l’emploi avec l’AFPA ou l’association Justice 2ème Chance (J2C) avec laquelle des discussions sont en cours, et la participation à SPILE (sortir de prison, intégrer l’entreprise, pour la promotion de la Charte de la réinsertion des sortants de prison, dans le but de sensibiliser grandes et petites entreprises, aux problèmes d’emploi que rencontrent plus particulièrement les personnes sortant de détention)
  • partenariat avec des lieux de soins

Mener à bien notre nouvelle action avec les personnes placées sous surveillance électronique dans le cadre de la convention passée avec la DISP.

Plus globalement, tous les efforts des équipes du mrs tendront à être disponibles et prêts à participer aux suivis des personnes condamnées dans le cadre des nouvelles mesures.
Un souhait : renforcement des liens et une collaboration dans la confiance entre les services officiels et la communauté dont nous, mrs, sommes un élément.

Enfin, pour être plus efficace dans la recherche de financement privé qui concourt à la pérennité de ses actions, le mrs doit s’entourer de personnes expertes dans l’utilisation des fonctionnalités du réseau internet. Ceci devrait lui permettre de développer un véritable réseau d’adhérents, donateurs ou sympathisants.

Version complète du rapport d’activité 2014 du MRS disponible en téléchargement (.pdf)