L’association

Notre équipe

Les Equipes du mrs

  • 40 bénévoles
  • 1 salariée permanente au siège qui assiste le secrétaire général et le trésorier
  • 1 éducateur spécialisé spécialement dédié à l’accompagnement des personnes hébergées par le mrs
  • 1 assistante à temps partiel en contrat aidé

Dans chaque antenne (Paris et Région Parisienne), une équipe se partage les responsabilités de l’accueil des sortants de prison, mais aussi de la documentation, de la gestion, du recrutement ou de la formation. Les hommes et les femmes du mrs sont de tous âges et de tous horizons : juristes, travailleurs sociaux, enseignants, industriels, médecins, visiteurs de prisons, et bien d’autres expériences professionnelles et associatives. C’est cette diversité qui a permis de constituer des groupes de travail sur les domaines tels que l’emploi, la santé, le logement, la formation,  la communication.

 

Une formation continue

Outre une formation technique et pratique organisée au sein de l’Association, les accueillants bénéficient d’une formation continue dispensée par des instituts de formation en travail social autour de thèmes touchant les problématiques rencontrées chez les accueillis: violence, dépendance à l’alcool et substances toxiques, troubles du comportement etc. De plus, ils peuvent participer à différents séminaires et conférences à caractère social ou criminologique.

Les Bénévoles et la Vie de l’Association

Aux côtés du secrétariat général, le bon fonctionnement de l’association repose sur le travail et la disponibilité de ses équipes. De ce fait, tout bénévole, en plus de sa participation régulière aux permanences d’accueil, et selon ses goûts et ses compétences,  peut être sollicité pour participer à :

  • des groupes de travail sur l’hébergement, l’emploi, la santé, la documentation, la formation, etc.
  • des rencontres  avec des partenaires institutionnels ou associatifs
  • la recherche de fonds privés
  • l’organisation des manifestations annuelles (concert, vente aux enchères)
  • diverses tâches liées au fonctionnement des antennes (correspondance avec des détenus,  comptabilité, organisation etc.)

Dans cette perspective, les bénévoles de toutes origines, compétences, qualifications peuvent avoir  leur utilité au mrs où les tâches sont nombreuses et indispensables.
Bref, chacun peut trouver sa place, et un rôle qui lui convienne au mrs.