Être bénévole

Travailler en équipe

Le travail en équipe

La concertation en équipe constitue une garantie certaine d’efficacité dans la recherche des meilleures solutions aux problèmes de la réinsertion.

La pratique générale est le suivi par un seul référent, à charge pour lui de consulter les autres bénévoles présents pour chaque décision importante : hébergement dans une chambre mrs, passage au régime « relais », fin anticipée du suivi….  Cependant des entretiens peuvent être menés par deux accueillants, en fonction de la personnalité de l’accueilli ou de la complexité  de sa situation.
En outre les situations difficiles et les suivis longs font l’objet d’un bilan réalisé par une commission composée du travailleur social et/ou d’accueillants expérimentés.

Cette pratique, avec une analyse sereine et claire des situations, diminue les risques de manipulation comme ceux de dérive de l’action vers un assistanat sans objectif de réinsertion.

Au total, cette approche permet d’adopter des solutions homogènes dans toutes les antennes et d’appliquer une politique cohérente.