Les objectifs du mrs

• Aider les sortants de prison à retrouver une place dans la société.
  • Contribuer ainsi à prévenir la récidive.

La réalisation de ces objectifs est largement liée à la qualité du travail des équipes, les bénévoles et le travailleur social, qui bénéficient d’une solide  formation initiale et d’une formation continue dispensée par des instituts de formation reconnus.

Les idées force

• le sortant de prison doit prendre conscience qu’il est l’acteur de sa réinsertion.
  • le mrs le guide et l’accompagne dans sa démarche.
  • le travail en partenariat est indispensable.

L’accueillant doit s’efforcer d’établir un vrai dialogue avec l’accueilli pour obtenir de sa part, d’abord son attention, ensuite une certaine confiance, enfin sa coopération. Pour éviter tout malentendu, l’accueillant devra rappeler au visiteur la mission du mrs : accompagner le libéré dans les difficultés de son parcours.

D’un point de vue législatif, la réinsertion est le dernier acte du procès pénal. A cet égard, on se reportera utilement à la remarquable analyse du Premier président de la Cour de cassation, Monsieur Guy Canivet lors du Colloque organisé pour le 35e anniversaire du mrs.

Le soutien à l’administration pénitentiaire

La réinsertion est la suite attendue du « cheminement pénal » de nos accueillis.  Seule une refonte totale du système carcéral français permettrait d’espérer que la prison prépare réellement à un retour à la liberté et à la responsabilité. Depuis des années, réformes et politiques se succèdent, mais avec une constante, le recours aux associations pour accompagner la réinsertion. Et il est à peu près certain que les réformes à venir ne dérogeront pas à cette règle.