Fin janvier, le mrs invite Khaled Milloudi, braqueur multirécidiviste, libéré après vingt ans de détention, à présenter son parcours de délinquance et les étapes de sa résilience . La lecture puis l’écriture lui ont ouvert les portes du monde carcéral.
Citant Christian BOBIN : « Ecrire, c’est dessiner une porte sur des murs infranchissables, puis l’ouvrir » il nous livre les secrets de ses évasions. Pour lui, nul besoin de lame de scie dissimulée dans une miche de pain ni de drap accroché aux barreaux de sa cellule, la poésie est devenue sa compagne de captivité, sa complice d’évasion.
Aujourd’hui, tout en exerçant le métier de chauffeur livreur, il anime des ateliers d’écriture dans les établissements scolaires et se consacre à l’écriture. Son premier livre « Les Couleurs de l’ombre » retrace une vie marquée par la violence. En 2019 il reçoit le prix national de poésie Blaise Cendrars.
A la fin de cet entretien, les accueillants du mrs se sentent investis d’une mission supplémentaire : rendre accessibles aux accueillis les clefs de leur évasion.
Gérard