Lors de l’assemblée générale annuelle du mrs qui s’est tenue le 23 avril 2024, Madame Lauren Delattre, Directrice pénitentiaire d’insertion et de probation à Saint-Denis, nous a fait découvrir l’intérêt de l’ouverture prochaine de la SAS de Noisy-le-Grand, une structure de transition entre la vie carcérale et la vie civile.
Préparer la sortie de détention vise à faire reculer la récidive. Pour favoriser l’autonomie et la responsabilisation des personnes détenues, le ministère de la Justice et l’Agence publique pour l’immobilier de la Justice (APIJ) ont élaboré le principe et le cahier des charges des SAS.
Les personnes détenues qui y seront accueillies répondent à plusieurs critères : personnes condamnées dont la peine – ou le reliquat de peine – est inférieure ou égale à deux ans, qui présentent un faible risque d’évasion, sont en capacité de vivre en collectif et ont besoin d’un accompagnement renforcé.
Située à dix minutes à pied de la gare RER de Noisy-Champs, la SAS de Noisy-le-Grand est très accessible. Un véritable atout au profit des professionnels qui seront amenés à animer ateliers et activités en son sein. La maison d’arrêt de Villepinte sera son établissement de référence au premier juillet 2024.