En matière sociale, les résultats sont fragiles et difficiles à chiffrer. D’ailleurs, il en est de même dans les actions de prévention.
Cependant si l’on considère qu’une personne est insérée lorsqu’elle a un emploi et un hébergement stable, alors chaque année, pour 35 % des personnes suivies par le mrs le résultat est positif.
Il n’y a certes pas de recette magique mais il ne faut pas oublier qu’il suffit parfois de très peu pour écarter un risque de récidive au profit d’une réinsertion réussie, mais que l’inverse est également possible.
les résultats de l’activité
Sur les 338 personnes ayant bénéficié d’un suivi dit long (4 entretiens et plus), soit près de 40 % des personnes rencontrées, les résultats sont mesurés grâce à des indicateurs de performance établis dans les quatre domaines de notre intervention :
– aide administrative,
– hébergement,
– suivi des parcours de santé,
– réinsertion professionnelle.
Les résultats sont particulièrement encourageants :
- insertion administrative : plus de 65 % bénéficient du RSA
- insertion par l’emploi : 42 % des accueillis démarrent leur insertion professionnelle, emploi ou formation qualifiante. En forte hausse par rapport à l’année précédente.
- insertion par l’hébergement : 60 % des personnes hébergées intègrent ensuite une solution de logement plus pérenne:
– à la sortie d’un hébergement de stabilisation mrs : 32 % ont intégré une solution de type CHRS (centre d’hébergement et de réinsertion sociale), 14 % ont retrouvé famille ou amis,
et 14 % ont accédé à l’autonomie (logement à leurs frais).
– à la sortie d’un hébergement relais vers l’autonomie : Sur les 12 accueillis admis dans le dispositif relais pendant l’année, 4 accueillis bénéficient encore de l’hébergement relais mrs, 4 ont intégré une résidence sociale et 4 sont en colocation.