Réinsertion par l’hébergement
37 chambres louées au mois et bénéficiant de l’ALT (Aide au Logement Temporaire) pour assurer:
- L’hébergement de stabilisation : 101 personnes pour près de 10.000 nuitées.
- L’hébergement relais vers l’autonomie : 1820 nuitées, en forte augmentation + 50 %.
Hébergement d’urgence
hébergement d’urgence, solution exceptionnelle, pour quelques nuits.
Hébergement de stabilisation
Les chambres du mrs sont destinées en priorité aux détenus dont la sortie a été préparée par les équipes du mrs à la demande des SPIP, et parmi ceux reçus directement à l’antenne, ceux qui manifestent par leurs démarches une réelle volonté de réinsertion. Malgré quelques incidents de parcours , les hébergements de stabilisation remplissent bien leur rôle de tremplin vers une solution plus pérenne.
Hébergement relais vers l’autonomie
Il s’agit de chambres aménagées, louées dans des hôtels tout public, destinées à des sortants de prison qui ont un emploi stable et sont bien avancés dans leur parcours vers l’autonomie.
Chaque occupant d’un hébergement relais doit être capable de gérer son budget et de verser en début de mois une participation financière qui est peu à peu augmentée pour atteindre le niveau d’un loyer diminué d’une aide au logement : cette participation financière est comprise entre 250 et 300 € par mois.
Le temps passé en hébergement relais avec un accompagnement individualisé doit permettre à chacun d’accéder ensuite à l’autonomie.
L’accompagnement social individualisé est effectué par le référent bénévole et par un éducateur spécialisé possédant plusieurs années d’expérience dans le domaine de l’accompagnement à l’accession au logement autonome.
Les résultats
- à la sortie d’une chambre classique mrs : 32 % ont intégré une solution de type CHRS (centre d’hébergement et de réinsertion sociale), 14 % ont retrouvé famille ou amis,
et 14 % ont accédé à l’autonomie (logement à leurs frais). - à la sortie d’une chambre relais : Sur les 12 accueillis admis dans le dispositif relais pendant l’année 2018, 4 accueillis bénéficient encore de l’hébergement relais mrs, 4 ont intégré une résidence sociale et 4 sont en colocation.